Devis

Sélectionnez votre métier

Ma demande concerne ...


Nom / Prénom
Ville
Téléphone
E-mail


Contact

Nom / Prénom
Société
Ville
Téléphone
E-mail


accueil > actualités > Fiscale et Juridique > Impôt sur le revenu : le calendrier des dates limites pour remplir sa déclaration
Fiscale et Juridique

Impôt sur le revenu : le calendrier des dates limites pour remplir sa déclaration

20 mai 2019 | Écrit par Estelle DAGUISE

Dans certains départements comme la Charente et la Charente Maritime, il n’y a plus de temps à perdre

 

Ce n’est pas parce que l’impôt sur le revenu est désormais prélevé à la source qu’il n’est plus nécessaire de remplir sa déclaration. Comme tous les ans, l’administration fiscale a besoin de connaître précisément votre situation, notamment pour ajuster le montant de votre impôt en prenant en compte les revenus exceptionnels perçus en 2018 ou d’éventuels crédits d’impôt.

 

Si vous n’avez pas encore pris le temps de vous pencher sur la question, il est plus que temps de vous activer, surtout si vous résidez à l’étranger ou dans un département à « petit » numéro.

 

En effet, les départements français ont été scindés en trois parties, avec trois dates limites différentes pour remplir sa déclaration. C’est peut-être injuste, mais mieux vaut le savoir.

  • départements de 01 à 19 et Français vivant à l’étranger : date limite le 21 mai à minuit
  • départements 20 à 49 : date limite le 28 mai à minuit
  • départements 50 à 976 : date limite le 4 juin à minuit

 

Les contribuables de Charente (16) et de Charente-Maritime (17) ont ainsi jusqu’à ce mardi minuit pour compléter leur déclaration en ligne, sous peine de pénalités (majoration de 10% + intérêts de 0,2% du montant de l’impôt par mois de retard).

 

Télédéclaration obligatoire

 

Rendez-vous de ce pas sur la plateforme impot.gouv.fr puisque la télédéclaration est désormais la norme. Des personnes âgées dans l’incapacité de se servir d’Internet ou des Français vivant en zone blanche pouvaient bénéficier d’une dérogation et renvoyer un formulaire papier. Sauf qu’ils avaient jusqu’au 16 mai pour le faire.

 

Et n’oubliez pas que la déclaration de revenus est obligatoire, même pour les contribuables qui ne sont pas imposables.