Devis

Sélectionnez votre métier

Ma demande concerne ...


Nom / Prénom
Ville
Téléphone
E-mail


Contact

Nom / Prénom
Société
Ville
Téléphone
E-mail


accueil > actualités > Social > Maternité / Paternité
Social

Maternité / Paternité

23 juin 2017 | Écrit par Estelle DAGUISE

En tant que femme chef d’entreprise ou conjointe collaboratrice, est ce que je peux prendre un congé maternité ?

Et si je m’arrête de travailler serai-je indemnisée 

Oui, que vous soyez chef d’entreprise ou conjointe collaboratrice, vous avez droit à un certain nombre de prestations en cas de grossesse ou d’adoption. Les futurs papas ont également droit à des prestations pour l’arrivée d’un enfant.

Dès que votre médecin constate votre grossesse, il vous remet un imprimé papier à adresser à votre organisme d’Assurance maladie obligatoire au plus tard dans les 4 premiers mois de la grossesse. Il peut également l’adresser directement par voie dématérialisée : il s’agit de la « déclaration simplifiée de grossesse ». Vous recevrez ensuite un carnet de maternité.

Les futures mamans bénéficient du remboursement à 100 % des frais médicaux et paramédicaux liés à la grossesse, à l’accouchement et à la surveillance du nourrisson. Les visites médicales obligatoires des jeunes enfants jusqu’à l’âge de 6 ans sont également prises en charge à 100 %.

Suivant votre statut (chef d’entreprise ou conjointe collaboratrice), vous bénéficiez de prestations en espèces dont le montant pour l’année 2017 varie en fonction de vos revenus

Attention : Il faut être à jour du paiement de vos cotisations pour bénéficier de ces prestations.

Femme chef d’entreprise 

Conjointe collaboratrice

Le futur papa 

Lors d’une naissance ou d’une adoption, vous pouvez bénéficier du congé de paternité si vous cessez votre activité professionnelle dans les 4 mois qui suivent la naissance ou l’adoption.

Le conjoint collaborateur, concubin(e) ou partenaire PACS peut également bénéficier d’un congé d’accueil de l’enfant s’il se fait remplacer par du personnel salarié dans les 4 mois qui suivent la naissance ou l’adoption.

 

> Chef d’entreprise 

 

> Conjoint collaborateur

 

Pour en savoir plus : www.laram.fr