Devis

Sélectionnez votre métier

Ma demande concerne ...


Nom / Prénom
Ville
Téléphone
E-mail


Contact

Nom / Prénom
Société
Ville
Téléphone
E-mail


accueil > actualités > Agriculture > Zoom sur la Dotation jeunes agriculteurs
Agriculture

Zoom sur la Dotation jeunes agriculteurs

18 octobre 2019 | Écrit par Estelle DAGUISE

# A SAVOIR par Cerfrance Dordogne, expert-comptable et conseiller d’entreprises


Cerfrance Dordogne, expert-comptable et conseiller d’entreprises, vous informe sur la Dotation jeunes agriculteurs et ses prêts bonifiés.

 

Pour soutenir les repreneurs d’une entreprise agricole, il existe un dispositif d’aides à l’installation avec la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) et des prêts bonifiés. Cette DJA favorise des projets agro-écologiques, d’installation hors cadre familial, générateurs de valeur ajoutée et d’emploi ou encore ceux à coût de reprise/modernisation important.

Pour en bénéficier, il faut être ressortissant de l’Union européenne, avoir entre 18 et 40 ans, justifier d’une capacité agricole (diplôme de niveau IV) et avoir un projet d’exploitation accompagné d’un plan d’entreprise sur 4 ans.

Cette DJA, en fonction des zones, peut aller d’un montant minimum de 8 000 euros (plaine) à
36 000 euros
(montagne).

La DJA est aussi un levier pour obtenir des prêts bonifiés, c’est-à-dire à taux préférentiel.
Elle donne accès à d’autres aides complémentaires via le programme pour l’accompagnement à l’installation-transmission en agriculture.
Ces aides sont destinées à faciliter le renouvellement de générations ; elles s’adressent aux candidats à l’installation, pour le suivi des nouveaux exploitants ou encore pour les agriculteurs cédants et les propriétaires bailleurs.

Pour les chômeurs désirant créer ou reprendre une entreprise, y compris agricole, il existe le dispositif Accre. Il s’agit d’une aide individuelle qui permet notamment de bénéficier d’exonération des cotisations en maladie, famille et retraite pendant les 12 premiers mois d’activité.

Dans tous les cas, les porteurs de projet en agriculture peuvent passer par le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) à même de répondre à toutes les questions et d’accompagner tout au long du processus de transmission ou d’installation.

PAIT de Dordogne
Chambre d'agriculture
Pôle interconsulaire de Coulounieix-Chamiers
Tél. 05.53.35.88.66