LIVRE BLANC

LIVRE BLANC CREER SON ENTREPRISE

> Télécharger gratuitement

 

Vous avez envie de créer votre propre entreprise mais vous vous sentez seul pour oser franchir le pas ?

CERFRANCE DORDOGNE VOUS ACCOMPAGNE DANS LE LANCEMENT DE VOTRE ENTREPRISE !

Ce livre blanc vous aidera sur chaque étape fondamentale à suivre pour mener votre projet de création d’entreprise à bien et assurer la pérennité de la société.

1. L’IDEE

Avec Cerfrance Dordogne, trouvez une idée et posez-vous les bonnes questions pour transformer l’idée en projet.

 

2. L’ETUDE DE MARCHE

Cerfrance Dordogne vous explique ce qu’est un marché et pourquoi il faut faire une étude de marché. Il vous guide dans la réalisation de l’analyse qui va vous permettre de vous assurer de la faisabilité commerciale de votre projet.

3. L’EMPLACEMENT

Vous avez la possibilité d’installer votre entreprise chez vous, en pépinière, en centre d’affaires ou dans des locaux professionnels.

4. L’ETUDE FINANCIERE

Cerfrance Dordogne vous indique comment établir votre plan de financement, premier document financier prévisionnel qui chiffrera les dépenses nécessaires au démarrage de l’entreprise et les besoins financiers, et votre compte de résultat prévisionnel.

5. LE CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL

Cerfrance Dordogne vous invite à vous interroger sur le statut juridique à choisir (entreprise individuelle ou société commerciale) et sur les problématiques de compatibilité fiscales et sociales liées. Des tableaux comparatifs des solutions possibles vous sont exposés.

6. LES AIDES ET LES FINANCEMENTS

De nombreuses aides existent. Cerfrance Dordogne les a regroupés en trois catégories : les dispositifs d’aide à la création d’entreprise, les dispositifs réservés aux demandeurs d’emploi et autre public en difficulté, et les dispositifs en faveur de tout public.

7. LES FORMALITES D’INSCRIPTION

En tant que porteur de projet de création, vous devez rédiger vos statuts et immatriculer votre entreprise.

8. L’APRES CREATION

Après l’immatriculation de la société, plusieurs formalités doivent être accomplies très rapidement. Il s’agit notamment de l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, la mise en place des documents commerciaux, de la comptabilité et des outils informatiques de la société, la souscription des contrats d’assurance professionnelles, et la mise en place des registres du personnel obligatoires.

Cerfrance Dordogne © 2022 - tous droits réservés   mentions légales   protection des données    création Influa Agence web ©2020