23|08|2022
HAUSSE DU PRIX DES INTRANTS : PRISE EN CHARGE COTISATIONS SOCIALES
Dans le cadre du plan de résilience, un dispositif d’aide de prise en charge des cotisations sociales est prévu pour soutenir les exploitants agricoles devant faire face à une hausse du prix des intrants.
Cette aide s’adresse aux agriculteurs et entreprises de travaux agricoles ayant des problèmes de trésorerie conjoncturels impliquant des difficultés à payer les cotisations sociales et qui supportent un surcoût de plus de 50 % des intrants entre 2021 et 2022.
Le surcoût peut concerner : les carburants, les engrais, le gaz, l’électricité, l’alimentation animale (si l’éleveur n’a pas bénéficié du plan de résilience pour l’achat d’aliments), et les emballages.
Le montant minimum de l’aide est de 30 % des surcoûts constatés et maximum 3 800 € qui peuvent être exceptionnellement porté à 5 000 € si la situation particulière du dossier le justifie.
Les dossiers doivent être déposés avant le 1er octobre 2022 et la décision d’octroi doit intervenir avant le 31 décembre 2022.
Le service Conseil Agri de Cerfrance Dordogne est à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier.