Rencontrez nos experts pour bénéficier des avantages de Cerfrance Dordogne

Château de Malfourat - Entreprise cliente Cerfrance Dordogne depuis 1990

Vigneron

Château de Malfourat - Entreprise cliente Cerfrance Dordogne depuis 1990

Une précocité historique

VITICULTURE. Les vendanges ont commencé le 21 août au château de Malfourat, à Monbazillac. Si les rendements sont en baisse, la qualité semble au rendez-vous du millésime 2022.

Les vendanges n’ont jamais débuté aussi tôt au château de Malfourat, à Monbazillac. Même par rapport à 2003, année très chaude avec des épisodes caniculaires, le record est battu. À cette époque, Kevin Jarzaquet n’était pas encore à la tête de l’exploitation puisque le jeune vigneron a repris le domaine à Patrick Chaboral en 2017, via un parrainage.

« Les vendanges ont commencé dimanche 21 août, avec presque 20 jours d’avance par rapport à l’an dernier. Là, nous avons réalisé les vins blancs secs, les sauvignacs, et les rosés sur 4,5 ha. Pour l’instant, la qualité est top. Il a fait très chaud, nous n’avons pas eu de maladies. »

Cette semaine, il fait une pause avant de reprendre pour les moelleux en fonction de la météo et des résultats des contrôles de maturité.

« Pour les monbazillac, je pense que nous aurons fini mi-septembre », précise-t-il : « À cause des températures encore très chaudes, la récolte s’est déroulée jusqu’à présent de nuit. Joanna Pfister, nouvelle maître de chai, arrivée cet été au domaine, est à pied d’œuvre dans le chai de vinification. Elle réalise sa troisième année à cette fonction. Elle accueille les raisins au niveau des pressoirs. L’an dernier, dans l’exploitation où je travaillais, nous avions commencé à vendanger le 16 septembre, se souvient-il. Nous vinifions la moitié, donc nous avons fait 120 hl. Aujourd’hui, nous avons 24 ha de vignes, ce qui me paraît plus significatif. »

Des rendements en baisse
Chaque année, on vendange toujours les parcelles les plus précoces et les plus sensibles. Cette année, pour tenir compte de la baisse des rendements liée aux épisodes caniculaires, nous avons dû réduire de 20% nos volumes habituels, confirme-t-il.

Rachat d’un chai
Ces vendanges 2022 sont particulières : au printemps dernier, la famille Jarzaquet a racheté la liqueur du Vignoble de Tuilière à Pomport. Les couleurs des vins sont plus franches, il y a moins d’acidité, et nous pouvons mieux accompagner la vinification, explique Kevin.

Commercialisation
Des marchés porteurs
Le Château de Malfourat réalise 40% du chiffre d’affaires par la vente des vins en vrac, 30% par la restauration, plus 25% dans le Sud-Ouest (dont 20% dans la réservation directe), 10% à l’exportation (Europe, États-Unis) et les restants par cavistes (surtout Dordogne).

La proximité et l'échange sont au coeur de nos valeurs.